NOUVEAUTÉS !!!

Whist le 11/5 à 20h à la MJ - Jeux Intervillages du 28 au 30/6

Le comité des Fêtes

Sa date de création est inconnue. Toujours est-il qu'en 1990, les jeunes de Marbisoux décident d'aider le comité du club de balle pelote pour l'organisation de la kermesse du 15 août et en 1992, ils se lancent seuls dans l'aventure. Depuis 1994, l'ASBL "Les Jeunes de Marbisoux" chapeaute le comité des Fêtes ainsi que la Maison des Jeunes.

Le comité actuel se compose de 10 membres : Axel Frennet, Raphaël Ravet, Laurie Debroux, Sébastien Bandin, Rudy  Roosemont, Aurélie Vanbroeckhoven, Damien Vanbroeckhoven, Sophie Dupont, Vincent Debroux et Ronny Kempeneers.

Personne de contact : Axel Frennet(0486/38.16.43).

La Maison des Jeunes

Elle a été créée en 1990, le local dans lequel les jeunes se réunissaient le vendredi était la salle "Le Marbisoux". En 1994, les jeunes s'installent dans le local du jeu de balle pelote situé à la rue Ruffin. De multiples activités y sont organisées. Après un petit passage à vide, elle a repris des couleurs ces dernières années. Suite aux travaux d'aménagement réalisés, des sports tels que le volley-ball, le basket-ball, le minifoot, le tennis-ballon et la pétanque peuvent être pratiqués.

De plus, un nouveau local a été construit en 2009 et inauguré officiellement le 1er mai 2010. Celui-ci est équipé d'un darts, d'un billard, d'une table de ping-pong et d'un kicker.

Actuellement, il n'existe plus de réel comité mais elle est ouverte pratiquement tous les vendredis à partir de 20h30. Un samedi par mois, un concours de whist est organisé. D'autres activités y sont organisées occasionnellement telles que concours de belote, tournoi de pétanque, concerts, fête d'Halloween, réalisation des décors du char pour le carnaval de Villers, réunion des différents comités du village.

Personne de contact : Axel Frennet (0486/38.16.43).

Les jeux intervillages

Une équipe s'est créée à Marbisoux en 1985, c'est-à-dire un an après la première édition des jeux intervillages à laquelle avaient participé les cinq autres villages de l'entité de Villers-La-Ville.

Ceux-ci se déroulent en général entre le 1er juillet et le 31 août et s'étalent sur un week-end (du vendredi soir au dimanche soir). L'organisation est confiée à chacun des six villages à tour de rôle. Marbisoux a organisé les jeux en 1986, 1992, 1999, 2005 et 2012 et les a déjà remporté à six reprises (1993, 1998, 2000, 2005, 2012 et 2015).

Les capitaines actuels sont Axel Frennet et Aline Cap.

Personne de contact : Axel Frennet (0486/38.16.43).

Le comité de Saint Nicolas

Son historique est décrit dans la rubrique "Folklore".

Le comité actuel se compose de 8 membres : Stéphane Rousseau (Président), Daniel Cauberghs (Secrétaire), Pierre Quinaux (Trésorier), Pierre Bourgaux, Joël Debroux, Axel Frennet, Fernand Moriaux  et Quentin Pauwels.

Personne de contact : Stéphane Rousseau (0497/43.84.11).

Les Anciennes de Marbisoux

En 2001, plusieurs passionnés de voitures anciennes ont décidé d'organiser un rallye d'ancêtres à Marbisoux. Celui-ci a eu lieu chaque année au mois de mai et regroupait une centaine de participants. Pour plus de détails, vous pouvez consulter leu site internet www.lesanciennesdemarbisoux.be.

Le comité offrait chaque année des cadeaux de Noël aux enfants de l'école gardienne. Il se composait de 6 personnes : Daniel Vanholant (Président), Michel Bastin (Secrétaire), Michel Brunin, Robert Delforge, Edgard Denis et Robert Warichet.

Le comité a été dissout en 2006.

Les Frimousses

C'est le comité des parents de l'école gardienne de Marbisoux.

Il met sur pied différentes manifestations telles qu'un souper spaghetti, une fête de printemps et une fête d'été dans le but de financer les activités organisées pour les enfants de l'école (achat de jeux, cours de natation et de musique, excursions, cadeaux). Il s'occupe également de la gestion de la garderie extrascolaire.

Le comité est composé de 5 membres : Laurence Bausiers (Présidente), Christophe Villeret (Président),  Marie-Charlotte et Anne-Christelle Gendarme(Trésorières) et  Christelle Willaert (Secrétaire).

Personne de contact : Christophe Villeret (0495/20.33.60).

Le comité des courses cyclistes "Marbisoux Renouveau"

Ce comité s'était créé en 1997 suite à l'arrêt d'activité du club de balle pelote "Marbisoux Renouveau".

Il organisait chaque année depuis 1999 une course pour aspirants dans les rues de Marbisoux le dimanche qui suivait la kermesse du 15 août, en collaboration avec l'Union cycliste "Tilly Villers Sports".

Cinq personnes formaient le comité : Chantal Robbeets (Présidente), Michel Wattiaux (Secrétaire-Trésorier), Pascale Hendrickx, Marie-Ghislaine Moreau et Michel Dewageneer. Elles sont aidées par Léon Jeurissen et Maurice Robbeets de l'Union Cycliste "Tilly Villers Sports".

Le comité a été dissout en 2006.

Le comité de la salle "Le Marbisoux"

Au début des années 80, plusieurs habitants de Marbisoux ont formé un comité et ont obtenu l'autorisation de l'Archidiocèse de Malines de transformer l'ancienne école des Soeurs en salle des fêtes. Suite à certains problèmes, cette salle a été fermée pendant un peu plus de deux ans (de fin 1999 à début 2002). En 2002, un nouveau comité s'est formé, de nouveaux travaux ont été réalisés et depuis lors, la salle est à nouveau opérationnelle.

Le comité actuel se compose de 3 membres : Joël Debroux (Trésorier), Dominique Rousseau (Secrétaire) et Jean-Luc Rousseau.

Personne de contact : Joël Debroux (071/88.73.16).

Le conseil de la Fabrique d'Eglise

Il a vu le jour le 10 septembre 1872, date à laquelle la paroisse de Marbisoux est devenue indépendante de celle de Marbais. C'est une administration publique soumise à la tutelle communale, provinciale et de l'Evêché.

Son rôle est de gérer le patrimoine de la Fabrique d'Eglise et de mettre à disposition du curé les moyens nécessaires à l'exercice de sa mission.

Il se compose de 6 membres : Marcel Delire (Président), Maurice Van Thielen (Secrétaire), Mireille Vaniestendael, Jos Devlieghere, le curé de la paroisse et le Bourgmestre.

Personne de contact : Marcel Delire (071/87.84.59).

L'Association des Oeuvres Paroissiales

C'est un organisme qui dépend de l'Evêché et qui est indépendant du Conseil de la Fabrique d'Eglise.

Son rôle est d'intervenir financièrement lors des retraites, des communions et des différentes fêtes catholiques avec une partie de l'argent récolté lors des collectes hebdomadaires, des baptêmes, des mariages et des enterrements. Le reste de l'argent étant distribué à l'Evêché, au conseil de la Fabrique d'Eglise et au prêtre.

Personne de contact : Le curé de la paroisse.

Go to Top